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JE PRÉPARE MON ACTIVITÉ

 

 

Il faut suivre une trame logique. En répondant à toutes les questions posées l'activité (une veillée étant une activité), est normalement réussie.


Cette trame est appelée :

 

Préparation
Sensibilisation
Accueil
Dramatisation
Déroulement
Retour au calme
Rangement
Analyse

 

Chacun est libre de préparer sa veillée comme il le veut. Charge à lui (elle) de pouvoir l'expliquer clairement, et de bien se faire comprendre afin de réussir cette veillée.

 

 

PRÉPARATION

 

Quoi ? (quel type d'activité ?)
Vais-je faire une activité musicale ?
Une activité calme ?
Une activité qui bouge ?
Un spectacle ?
Un jeu ?
Un sport ?
Une activité manuelle ?
Une activité extérieure ?
...

 

Quel principe ? Je dois l'expliquer !!!
Un brainstorm ?
Une fureur ?
Une boum?
Un dessiné c'est gagné ?
Un casino ?
Un cluedo ?
Quel sport ?
Divers jeux ?
...

 

Quel thème ?
Je donne un thème à mon activité :
Martiens ?
Cinéma ?
Magie ?
Quel fil conducteur ?
Quelle histoire ?
...

 

Pour qui ?
J'adapte mon activité aux 6/12ans ? 13/15 ans ? 15/17 ans ?
Je la fais en grand groupe, ou je fractionne la colo ? Comment je fractionne ?
...

 

Quand ?
Quand faisons-nous la décoration de la salle ?
Quand installons-nous la salle ?
A quelle heure je commence ?
A quelle heure je finis ?
Quel timing durant l'activité ?
...

 

Où ?
Dans quelle salle ?
Intérieur ? Extérieur ? Les deux ?
Dans divers lieux ?
Les enfants se déplacent pendant l'activité ?
...

 

Y'aura-t-il des équipes ? Combien ?
...

 

Avec qui ?
Ai-je besoin de l'aide des différentes personnes de l'encadrement du centre ?
...


Quels rôles je distribue ?
...

 

Qui doit préparer quoi ?
...

 

Quelle décoration ?
...

 

Quel matériel ? (Si je fractionne le groupe je dois répartir le matériel !)
Feuilles, Stylos, Feutres, Spots, ...

 

Qui prépare le matériel ?
...

 

Qui prépare la salle et quelle disposition ? (Déco et agencement)
...

 

 

SENSIBILISATION

 

L'objectif est d'informer, renseigner et susciter la curiosité et l'envie de participer à la veillée.
C'est ce qui va permettre de faire la promo de mon activité.

 

J'en parle lors des moments informels ?
...

Si un thème est donné, vais-je donner un fil conducteur qui servira toute la journée qui précède l'activité ?
...

Vais-je rester évasif ? Mais en me faisant comprendre ?

 

Quand vais-je annoncer mon activité ?
La veille ? L'avant-veille ?
Le jour même ? Au petit déjeuner ? Au repas ?
...

 

Comment ?
Je fais une affiche ?
Je joue un sketch ?
Je fais l'homme sandwich ?
Je fais l'annonceur public ?
Je distribue des invitations ?
Je fais des affiches dans les chambres ?
Je fais une sensibilisation tout au long de la journée ?
...

 

QUI ?
Qui fait la sensibilisation ?

 

 

ACCUEIL

 

L'accueil est primordial pour l'accroche des colons, il faut bien y réfléchir.

 

Comment vais-je accueillir les colons au début de l'activité ?
...

 

S'il y a des équipes : je les ai préparés à l'avance, et je les impose ?
Je fais un tirage au sort ?
Avec des papiers ?
Avec des jetons ?
Je réunis tout le groupe et je divise les jeunes arbitrairement ?
Ils s'inscrivent sur des affiches et composent eux même leurs équipes ?
...

 

Je mets une musique pour l'entrée dans la salle ? Laquelle ?

 

Qui accueille ?

Qui place ?

Comment rentrent-ils ?
Par équipes ?
Un par un ?
...

 

Y'a-t-il une ambiance spéciale à créer pour l'accueil ? (Lumières, déco, ...)

 

 

DRAMATISATION

 

Mon activité suit un ordre logique dans un thème donné, et je m'y tiens !
C'est ce qui va permettre le déroulement de mon activité.

 

On se déguise ?
Oui ! Comment ?

On décore la salle ?
Oui ! Comment ?

Y'aura-t-il de la musique pendant l'activité?
Oui ! Laquelle ?
Je fais une programmation sur une fiche/liste/clef USB pour celui qui sera DJ.

Je dispose ma salle de quelle manière ?
J'oriente les équipes vers un point précis ?
Sur des tables ?
Sur des couvertures ?
Sur des chaises ?
...

 

 

DÉROULEMENT

 

Là c'est parti, on ne peut plus faire marche arrière...
Il faut donc que tout soit « carré » ! A quoi faut-il avoir pensé ?

 

Qui fait quoi quand comment et avec quel matériel ?
Pour chaque rôle !!!
Qui présente ?
Qui note les points ?
Qui distribue les feuilles ?
Qui compose le jury ?
Qui fait le D.J. ?
Qui participe ?

...

 

Si j'intègre des ados dans les rôles, je définis bien avec eux ce qu'ils vont faire.

 

Je respecte mon timing, mais je l'adapte selon le déroulement de l'activité (j'annule des jeux ? je le fais savoir vite à tous ! j'en rajoute ? je le fais savoir aussi !)

Il vaut mieux prévoir plus que pas assez !

 

Si je dois parler beaucoup pendant la veillée, comment vais réussir à captiver l'attention de tous ?

 

Est-ce que je prévois un ou des éléments extérieurs à l'activité pour créer un élément de surprise ?

 

Si mon activité perd en rythme, comment vais je remotiver les troupes ?

 

Y'aura-t-il des récompenses ?

Quand vais-je les donner ?

A qui ?

 

De plus il faut contrôler : tout se passe bien ?

il faut animer : chansons, gestes, ton de la voix
il faut entretenir le rythme de la veillée
il faut y croire !

 

 

RETOUR AU CALME

 

L'objectif est d'accompagner le colon au coucher si c'est une veillée ou de le calmer simplement si c'est une activité de jour. IL sert de transition entre la soirée/l'activité et le coucher/le retour à la vie « normale » mais fait partie intégrante de l'activité. C'est pour cette raison que l'on évitera de passer du coq à l'âne...

 

En aucun cas, les jeunes remonteront dans les étages excités : le coucher sera très difficile !

 

Je prévois donc un retour au calme, pour calmer les esprits.

 

Qu'est ce que je fais ?
Un conte ?
Une musique douce ?
Un son et lumière ?
Un Pierrot et Colombine ?
Un mime ?
...

 

Je mets une musique pendant le retour au calme ?
Laquelle ?
...

 

Qui fait quoi pendant le retour au calme ?
...

 

De quel matériel ai-je besoin pour ce retour au calme ?
...

 

Comment les jeunes remontent en chambre ?
Par équipes ?
Par groupes de vie ?
Par sexes ?
Tous ensembles ? NON !!!

 

Qui accueil les enfants aux étages ?

 

 

RANGEMENT

 

La soirée se termine une fois le rangement de la salle
effectué.

Qui le fait ?
On pourra également demander à certains enfants de nous aider
...

 

 

ANALYSE

 

Les jeunes ont-ils passé une bonne soirée ?

C'est LA question la plus importante !

 

Si c'était à refaire, que devrait-on changer ?

Mon activité, qu'elle soit réussie ou ratée, s'analyse.

 

Elle est ratée !
Pourquoi n'a-t-elle pas marché ?
Y'a-t-il eu un réel travail d'équipe ?
A-t-elle été préparée suffisamment ?
Y'a-t-il eu une motivation constante de tous les participants ?
Que faut –il absolument ne pas refaire, afin que cette veillée plaise ?
Etait-elle réellement adaptée à notre groupe de jeunes ?
Le thème choisi était-il judicieux ?
Le timing a-t-il été respecté ?

 

Elle est réussie !
Que pourrait-on faire pour l'améliorer ?
Pour la rendre plus attractive ?
Pour la refaire avec des jeunes d'une autre tranche d'âge ?

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