Renaud Bataille Site Web
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EXPLICATION DÉTAILLÉE

 

 

PSAADRASUFRA ou méthode pour construire une animation, veillée, grand jeu…tout ce que vous voulez !...et ne rien oublier

 

P : Préparation :

C’est la partie la plus importante de votre activité. Si vous procédez méthodiquement, votre animation sera très certainement réussie.

 

Partons du principe que vous avez choisi votre activité et que vous devez la mettre en place.

 

Il faut faire plusieurs fiches dont une qui explique les règles du jeu.

Une fois les règles posées, il faut définir qui fait quoi durant l’activité. Cela comprend la préparation matérielle, le déroulement (la partie active de l’activité) et le rangement.

 

C’est durant la phase de préparation, que vous allez définir le nombre d’adultes ou des encadrants (adultes ou ados) dont vous avez besoin pour mener à bien votre activité. Attention, il ne faut pas être gourmant et réduire les effectifs.

 

 

LA FICHE "PREPARATION MATERIELLE" :

 

Définissez le nombre de personne et le temps nécessaire pour :

 

-      Fabriquer la sensibilisation (affiches ou invitations, dessin ou écriture manuscrite ou sur PC…),

-      Fabriquer la décoration (peinture ou crayon, relief ou pas…),

-      Choisir et réserver les matériels (chaises, tables, sono, lumières…),

-      Mettre en place les matériels (aménagement),

-      Mettre en place la décoration (aménagement),

-      Faire les équipes (différentes méthodes tous les jours et en cohérence avec l’activité),

 

 

LA FICHE "PREPARATION DEROULEMENT" :

 

Définissez les règles du jeu.

Définissez le nombre de personne et le temps nécessaire pour :

 

-      Accueillir les participants,

-      La partie active du jeu,

-      Gérer les imprévus.

 

Durant la partie active du jeu, chacune des personnes qui participent et ou animent le jeu doit savoir :

-      Sa place,

-      Son rôle,

-      Où est le maître du jeu,

-      Si le jeu se déroule comme prévu,

-      Les différents temps ou timing du jeux,

-      Quand le temps fort est prévu,

-      Quand le goûter sera pris et de quelle façon il est mis en place,

-      Comment et quand se termine le jeu (retour au calme).

 

Pour simplifier les explications aux autres animateurs, il faut faire une fiche qui reprend ces différents points. Il faut une fiche par personne qui participe et ou anime l’activité.

 

 

LA FICHE "PREPARATION RANGEMENT"

 

Définissez le nombre de personne et le temps nécessaire pour :

 

-      Décrocher (et pas arracher) la décoration qui peut être replacée dans les couloirs, salles d’activités ou réutilisée pour d’autres activités.

-      Nettoyer les matériels,

-      Ranger les matériels,

-      Nettoyer la salle.

 

Le rangement est trop souvent négligé. Il n’est pas nécessaire au bon déroulement de votre activité, mais il est capital pour la suivante.

 

Votre préparation d’activité est faite. Suivant les différentes fiches que vous avez établies, vous pouvez définir le nombre de personne dont vous avez besoin pour mettre en place votre activité.

 

 

S : Sensibilisation :

La sensibilisation, c’est le moyen de présenter et donner envie aux enfants de participer à l’activité, de leur ‟vendreˮ. Ce moyen peut se décliner sous bien des formes. Les plus connues et utilisées sont les suivantes : affiches, intervention déguisée, récurrence d’un personnage, invitation personnelle, bouche à oreille, journée à thème pour préparer la veillée, …

 

 

A : Accueil :

Avant tout, il faut accueillir les participants. Il faut les mettre dans l’ambiance. L’accueil peut s’effectuer à l’arrivée des enfants au point de rendez-vous, devant une salle, dans leur chambre…

 

C’est une partie de l’activité qui est très importante car elle permet à l’enfant de quitter le monde réel et d’entrer dans le monde imaginaire que vous avez créé. Les sas, les tunnels sont des moyens connus dont il ne faut pas abuser.

 

Durant l’accueil, vous êtes déjà votre personnage et il faut que votre langage y corresponde (pas question d’être déguisé en mime et de parler aux enfants !).

 

Vous pouvez profiter de l’accueil pour expliquer les règles du jeu ou faire les équipes. Les différentes façons de faire les équipes peuvent vous permettre de gagner beaucoup de temps sur l’accueil ou leur formation (enfants qui arrivent, avec un signe distinctif, ou déjà par équipe, piocher dans un chapeau, …).

 

 

A : Aménagement :

Il existe plusieurs catégories d’aménagement. Elles peuvent regrouper les 5 sens, mais pas seulement.

 

L’aménagement de l’espace est la première et celle qu’on ne peut ignorer. Cela consiste à modifier l’espace en bougeant les tables et les chaises, en les supprimant ou en les plaçant dans des endroits stratégiques.

 

L’aménagement visuel est aussi très important. Couvrir les murs de décorations en tout genre permet à l’enfant de s’identifier au personnage que l’on veut qu’il soit (les déguisements sont aussi importants). La déco peut être sur les murs, mais il ne faut pas négliger les reliefs avec des cartons ou des draps tendus. Aménager durant l’activité peut être originale et surprenant (fumée, changement du fond de scène…). Les jeux de lumières font partis de l’aménagement visuel.

 

L’aménagement tactile est moins répandu car il exige généralement beaucoup de travail (mettre du sable par terre ou de la terre sont des solutions, mais aller à la plage ou jouer dehors est plus simple).

L’aménagement auditif est peut être un de ceux dont on se préoccupe le moins sans le savoir. La qualité du son ne peut vous être reprochée sur une activité, mais le volume et sa diffusion sont très importants. En effet, durant une activité pour des enfants de 6-12 ans et des adolescents de 15-17, on ne place pas les enceintes à la même hauteur et les décibels doivent être quantifiés différemment. Il est dangereux pour la santé des enfants de ne pas maîtriser ces paramètres.

 

Les aménagements olfactif et gustatifsont plus compliqués à mettre en place, bien qu’avec une veillée ‟KIMˮ, ils deviennent les principaux.

C’est la première impression qui compte…l’ambiance visuelle sonore, olfactive … : de la couleur, et du goût SVP…pas de scotch apparent, attention aux bougies…, au feu. L’aménagement peut être en intérieur comme en extérieur…. Vous pouvez changer l’espace, la déco, mettre les spectateurs sur la scène…les déguisements sont aussi un aménagement

 

Tous ces aménagements doivent permettre à l’enfant de rentrer dans un univers spécifique, qui le plonge dans l’activité et ce, même si c’est une salle dans laquelle il va tous les jours !

 

 

D : Déroulement :

C’est la période durant laquelle toutes les différentes parties de l’animation se suivent (accueil, animation, retour au calme). Dans ce chapitre, vous devez expliquer ce que doivent faire les équipes et l’encadrement durant la partie «jouée » de l’animation. Si vous avez bien fait votre préparation, vous ne devriez gérer ici que les impondérables.

 

Il faut faire un schéma de l’espace utilisé pour y repérer chacun et le trajet de chaque équipe (code couleur…). Votre place (ou celle du maître du jeu) est primordiale et à tout instant, chacun doit pouvoir vous interpeller (par la voix, une lumière, un coup de téléphone…).

 

 

R : Rythme :

La gestion du rythme d’une activité est vitale à son bon déroulement. Comme le montre ce schéma, il faut créer une courbe de vie pour votre animation.

L’accueil se fait calmement, mais il faut tout de même l’agrémenter de musique et de lumière ou autre paramètres qui permettent à l’enfant de « plonger » dans le thème de l’activité.

Il faut que tout au long de l’animation, on sente une montée en puissance pour atteindre la mi-jeu dans une explosion de rire, d’ambiance, de musique, de lumière, de participation.

Puis, il faut faire redescendre la pression. Mais il faut le faire progressivement, pour atteindre le retour au calme.

 

 

A : Animation :

L’animation a ici le sens de donner une âme. Durant votre activité, il faut que quelqu’un donne vie à votre jeu (pas forcément vous). C’est le maître du jeu qui va diriger la manœuvre. Il faut qu’il ait toutes les cartes en mains pour ne pas faire d’impair. Sa connaissance du jeu doit être infaillible. C’est lui qui va gérer le rythme de l’activité et faire en sorte que ça marche. Le choix du maître du jeu (présentateur ou autre rôle) doit être judicieux.

 

Il incarne son personnage de la sensibilisation à la fin du jeu. Son discourt doit être cohérent avec l’âge des participants et avec la thématique du jeu, ainsi que son déguisement et son attitude.

 

En fin de jeu, il faut amener le retour au calme sans que les participants ne s’en aperçoivent. Hors de question de dire : « Maintenant c’est fini, on va se calmer, se coucher, … » ou « Alors, c’était bien… ».

 

 

S : Sécurité :

La sécurité, vous le savez est le domaine où rien n’est pardonnable. Vous devez avoir sans cesse le souci de la sécurité physique, matérielle et psychologique des participants. Suivant l’âge de ceux-ci, les règles applicables ne sont pas les mêmes et il est de votre responsabilité de les connaître et de les appliquer.

 

Quelques exemples :

 

-      Prévoir le lavage des dents et une douche après une soirée dansante durant laquelle vous servez des jus de fruits et des friandises (tout âge),

-      Surélever les enceintes lors de ce type de soirée et faire attention aux décibels. Les oreilles d’un 6-8 ans sont beaucoup plus fragiles que celles d’un ados de 17 ans.

-      Mettre un adulte par groupe lors d’une chasse au trésor en ville n’est pas une obligation avec des 14-17ans, mais elle l’est avec des petits…

-      Mes jeux sont-ils adaptés à la tranche d’âge…

 

Vous devez également prendre en compte toute la sécurité incendie. Ne pas encombrer les sorties de secours, ne pas oublier la trousse de premiers secours si vous êtes à l’extérieur du centre…

 

 

U : Urgence :

Les urgences doivent toujours avoir un accès facile aux victimes. Vous devez prendre en compte cet élément faciliter leur arrivée. De plus, il faut connaître les numéros d’urgence et savoir qui prévient les secours en cas de problèmes.

 

 

F : Fin :

C’est le sacro-saint RETOUR AU CALME. Il doit arriver naturellement dans l’activité. Il se prévoit, se prépare et ne doit pas être bâcler, car il permet de calmer les enfants. Comme son nom l’indique, il doit être calme. Mais il faut qu’il soit dans la thématique de l’activité et original. Il faut arrêter de faire et refaire toujours les mêmes retours au calme. De plus, il faut les faire entièrement et convenablement. Par exemple, faire un « Pierrot et Colombine » en 30 secondes est une bêtise.

 

Mais surtout, une fois le retour au calme terminé, la veillée n’est pas finie et il est interdit de dire "Allez on va se coucher" en allumant la lumière.

 

 

R : Rangement :

La partie que les animateurs oublient où n’ont pas le temps de faire car ils couchaient les enfants.

 

Si le rangement est prévu, il peut être fait par les ados ou les adultes qui ne montent pas aux étages. Il doit être planifié. Impliquer les enfants peut faire partie de la charte de vie…d’une action éducative.

 

Il ne faut pas le considérer comme une corvée, mais comme la fin d’un bon moment. De plus, il permet de faire retomber la pression de la journée et de la soirée. S’il est effectué consciencieusement, c’est souvent un franc moment de rigolade et de détente.

 

 

A : Analyse :

L’analyse est faite pour critiquer l’activité. Cela permet de discuter des points positifs et négatifs de façon à ne pas commettre de nouveau ses erreurs. La finalité est de mettre à jour ses fiches pour pouvoir reconduire cette activité plus rapidement une prochaine fois.

 

La critique n’est pas portée exclusivement sur le leader de l’activité, mais sur tous les acteurs de celle-ci. Un encadrant a pu faire une erreur que les autres ont dû rattraper.

 

Même si elle est parfois difficile à entendre, la critique est positive !

 

IL N’ARRIVE JAMAIS RIEN A CELUI QUI NE FAIT RIEN

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